LE MONDE DES VANILLES

Pour encore plus apprécier ce produit noble il est important de connaître son histoire .

L’origine de la vanille a débuté au Mexique avec la découverte d’orchidées sauvages. Les aztèques qui la surnommait « la fleur noire », ont vite su apprécier les qualités gustatives et médicinales de ces longs fruits qu’ils associaient avec le cacao pour cacher son amertume. La boisson chocolat vanille était née .

Ce fût Christophe Colomb qui la rapporta sur notre continent lors de son troisième voyage. La culture de cette rare orchidée a été longue et difficile car les européens ignoraient que c’était l’abeille qui pollinisait la fleur .

C’est un botaniste belge Charles Morren qui en 1836 compris la façon de polliniser artificiellement cette incroyable fleur. Celle-ci commença alors a être cultivée sur l’ile de la Réunion et à Maurice, d’où le nom de la variété « vanille bourbon »(nom donné à l’ile au XVIIe ). Il faut féconder manuellement chaque fleur une par une et lui apporter des soins longs et attentifs .Cette pollinisation est d’ailleurs effectuée par des femmes « les marieuses ». Cela en fait , rapporté au poids, l’un des produits agricoles les plus chers au monde .

Peu à peu durant tout le XIXe la culture de la vanille s’étend, à Madagascar, Comores, Tahiti…..

Il existe plus d’une centaine d’espèces répertoriées plus ou moins localisées reparties en 3 grandes familles:

VANILLA PLANIFOLIA : vanille originaire du Mexique qui s’est étendue à l’Océan Indien ,Indes, Indonésie, Ouganda, Tanzanie …

VANILLA TAHITENSIS : vanille de Polynésie essentiellement cultivée dans l’Océan Pacifique, on la retrouve aussi en Papouasie Nouvelle Guinée . Cette variété de vanille se distingue surtout par sa taille qui est souvent le double ou le triple de la  » vanilla planifolia ».Son taux de vanilline est très élevé .

VANILLA POMPONA : vanille produit principalement en Guadeloupe, Martinique, Brésil et Guyane. Cette variétés est reconnaissable par sa taille, courte et large elle est nommée « vanille banane », son taux de vanilline est plus faible .

Chacune a sa propre originalité, il faut absolument découvrir toutes ces merveilles de la nature.

Je vous propose plusieurs sélections de Vanilles . Au cours des prochains mois je vous proposerais d’autres Vanilles encore plus extraordinaires .

* Vanille de VERACRUZ du MEXIQUE les 4 gousses

∗ Vanille de TANZANIE les 4 gousses

∗ Vanille Gourmet ILE MAURICE les 3 gousses

∗ Vanille Grand Cru de POLYNESIE la gousse

Toutes mes vanilles sont conditionnées dans des tubes en verre fraîcheur à vis pour une conservation optimale.

Ne jetez surtout pas la gousse une fois vide, elle est toujours utile dans du sucre en poudre ou bien en infusion dans du lait . Utilisez ce même tube en verre pour faire votre sucre vanillé ou votre extrait de vanille en rajoutant un alcool (rhum, armagnac).