LE MONDE DES VANILLES

Pour encore plus apprécier ce produit noble il est important de connaître son histoire .

L’origine de la vanille a débuté au Mexique avec la découverte d’orchidées sauvages .Les aztèques qui la surnommait « la fleur noire », ont vite su apprécier les qualités gustatives et médicinales de ces longs fruits qu’ils associaient avec le cacao .

Ce fût Christophe Colomb qui la rapporta sur notre continent lors de son troisième voyage .La culture de cette rare orchidée a été longue et difficile .

C’est un botaniste belge qui en 1836 compris la façon de polliniser cette incroyable fleur .Celle-ci commença alors a être cultivée sur l’ile de la Réunion, d’où le nom de la variété « vanille bourbon »(nom donné à l’ile au XVIIe ) .Il faut féconder manuellement chaque fleur une par une et lui apporter des soins longs et attentifs .Cela en fait , rapporté au poids, l’un des produits agricoles les plus chers au monde .

Il existe plus d’une centaine d’espèces répertoriées et plus ou moins localisées .

Actuellement le premier producteur mondial de vanille est Madagascar .

Je vous propose plusieurs sélections de Vanilles . Au cours des prochains mois je vous proposerais d’autres Vanilles encore plus extraordinaires .

* Vanille de VERACRUZ du MEXIQUE les 3 gousses

∗ Vanille Bourbon de MADAGASCAR les 3 gousses en rupture

∗ Vanille Gourmet de MADAGASCAR les 3 gousses en rupture

∗ Vanille BORA BORA Grand Cru de POLYNESIE la gousse

∗ Vanille RAIATEA Grand Cru de POLYNESIE la gousse

Toutes mes vanilles sont conditionnées dans des tubes en verre fraîcheur à vis pour une conservation optimale.

Ne jetez surtout pas la gousse une fois vide, elle est toujours utile dans du sucre en poudre ou bien en infusion dans du lait .